samedi 1 novembre 2014

...Demain départ...


Et oui nous y voilà, le grand départ est pour demain 17h ! Et sincèrement, mis à part pour retrouver nos proches, nous n'avons aucunes envie de quitter les Etats-Unis ...

Je m'explique (attention ceci n'est pas une attaque anti-France, juste notre ressenti personnel).

Depuis petite, comme je vous le disais, j'ai une passion pour les usa, jusqu'à maintenant on ne me comprenait pas, je n'y étais jamais allée, on entend des horreurs aux infos et ça devenait une obsession pour moi ce qui peut être assez déroutant pour certains.
Et bien là j'y suis allée, là j'ai vu de mes propres yeux ! et même mon homme qui faisait parti de ces personnes qui ne me comprenaient pas, aujourd'hui il est dans le même état d'esprit que moi.

L'Amérique est loin, très loin de nous avoir déçu ! il y a bien entendu des points négatifs comme dans tout pays ! comme l'assurance santé par exemple mais croyez moi, il en faut plus pour nous décourager !

Dans 1er temps les Américains sont ....... Aimables, gentils, polis, respectueux et aiment leurs pays comme personnes (non mettre le drapeau de son pays chez soi n'est pas raciste mais patriotique !!!!! en France vous auriez sos racisme au derrière !!! )
En arrivant là bas, on croise un monsieur, 3 secondes pas plus, il nous souri et nous dit bonjour !!!
Un policier passe pendant que je prend une photo, il se confond en excuses et s'assure que ma photo n'a pas était gâchée par sa tête !

Lors d'un match tout le monde se lève et chante, la main sur le coeur, l'hymne national

On vous frôle dans la rue on s'excuse, vous cherchez votre direction on vous aide avec plaisir, que vous le demandiez ou non d'ailleurs ! 

Dans les restaurants, il y a le "Tips" (le pourboire qui est le salaire du serveur) du coup on vous chouchoute car le serveur veut son Tips (d'ailleurs pour les futurs visiteurs du pays il faut donner le tips ! pour certains établissement ce n'est pas obligatoire, mais conseillé aux risque de passer pour un français euhh pardon un radin) ! on vous sert votre eau en carafe dans votre verre, on vous ressert sitôt que vous en avez bu la moitié, ils sont souriant, et s'assurent que tout se déroule à votre convenance ...J'adore aussi le principe des fast food dans les "Mall" ou les aires d'autoroute, vous avez plusieurs fast food, monsieur veut un burger et vous une pizza, pas de soucis ! chacun sont comptoir et on se rejoins sur les tables regroupées pour joindre tous les fats food ensemble ! (bon sang que c'est intelligent)

Les magasins, ne soyez pas étonnés si vous entendez "Hy ! How are you ???" oui oui on vous demande comment vous allez, pourtant ils n'ont pas de Tips eux ! donc c'est réellement de la courtoisie !

Les écoles ... j'ai eu le plaisir d'avoir les impressions d'une maman expatriée, c'est incroyable ! le matin les enfants se disent bonjour, racontent ce qu'ils ont fait la veille ou durant leur week-end, il y a le salut du drapeau, ils travaillent beaucoup en groupe et apprennent à parler en publique sans gêne, le club d’échec, de science, le football américains, les cheerleaders, tout pleins de choses qui donnent envie à l'enfant de réussir, contrairement à un système français qui n'a plus aucunes valeur, c'est chacun pour soi et marche ou crève ! vous êtes en difficultés, tant pis pas le temps, 30 élèves dans la classe vous imaginez bien qu'ils n'ont pas que ça a faire ! ici c'est 15 élèves grand max ! 

Au volant (attention fou du volant lol) ils sont zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (par contre ils ont le klaxon facile lol ce qui me stress moi petite française) ils ne s'agacent pas au point de descendre de la voiture et te casser la figure ! (moi qui suis une femme un homme m'a déjà menacé) ils ont une assurance au volant totalement folle lol, à droite à gauche ... pas de soucis c'est fastoche pour eux et bien entendu mon chéri me fera un procès si je ne parle pas de leurs super voitures qui coûtent tellement moins cher qu'en France et qui ne pète pas tous les 15 du mois !

Et enfin ......... Une des choses qui me motive vraiment à partir, c'est le sens de la famille, de la fête, Noël là bas ou Halloween ou d'autre, on ne vous dit pas que c'est commercial ! on ne ronchonne pas ! On participe, on décor, on est heureux, et surtout on ne fait pas les choses à moitié 
Le français n'est jamais content, le français se plain, il ronchonne tout le temps ! (la preuve qu'est ce que je suis entrain de faire là ?!)

Aux états unis aussi on vous pousse vers le haut, tout est possible, c'est même un principe de vie là bas ! on ne vous dira pas "mais arrête de rêver, plus rien est possible alors redescend !" vous pouvez tout réaliser, mais attention le faire correctement !!! car vous pouvez aussi tout perdre du jour au lendemain (bah oui il y a aussi du négatif je vous l'ai dit !) et si vous perdez tout, nous ne sommes pas en France (pays d'assisté ohlala qu'est ce que je viens de dire là) vous ne pouvez pas compter sur des aides de l'état ! c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a encore tellement de petits services, cireur de chaussures, pompiste, aux caisse d'autoroute il y a des gens et non des machines, aux états unis il faut bosser et pas profiter du système tranquillement assis dans son canapé ! (je ne met pas tout le monde dans le même sac, moi-même je suis ravie d'avoir l'allocation Pôle Emplois qui me rémunère pendant que je crée mon entreprise, mais je me bouge les fesses !)

Bref ! je vais en avoir heurté plus d'un oups ! bah oui mais c'est ainsi ! et pour résumer tout cela, quand Chloé sera majeure (son papa et moi sommes séparés alors pas de bataille juridique je n'y tiens pas et elle non plus d'ailleurs) nous partons vivre aux usa, pas à New York, que j'ai beaucoup aimé mais pas au point d'y vivre avec ma famille, pour le moment nous visons Princeton dans le New Jersey (l'entreprise de maman a intérêt à cartonner, il va falloir des sous !!!) et nous attendons d'y faire d'autres voyages pour voir les éventuelles région qui nous intéressent ... 

Voilà, sorry pour ceux qui n'approuvent pas ce que je dis, mais c'est ce que beaucoup pensent mais ne disent pas !